ÉQUIPE

Atelier Extramuros c'est un projet fort, porté par une équipe unique.

 

Une partie de cette équipe est fixe et présente depuis plus de 5 ans, l'autre est seulement de passage, pour grandir, progresser, gagner en confiance.

Pour découvrir l'équipe Atelier Extramuros, on a posé des questions à chacun des membres.

 

- Quel est ton rôle chez Atelier Extramuros ?

- Depuis combien de temps est-ce que tu travailles ici ? 

- Que faisait-tu avant d'arriver chez Atelier Extramuros ? 

-  Qu'est-ce qui te plait le plus dans ton travail ?

- Pourquoi Atelier Extramuros et non une autre entreprise ? 

- Où est-ce que tu te vois dans 5 ans ? 

Rôle ? Je donne la direction et j'accompagne l'équipe.

 

Depuis ? 2014

Avant ? J'ai travaillé en agence de design, en distribution B2B et j'ai de l'expérience en tant qu'entrepreneur.

Ce qui te plaît ? L'univers créatif, la grande variété de profils des membres de l'équipe, la bienveillance générale de l'éco-système dans lequel nous évoluons. 

Pourquoi Atelier Extramuros ? Pour la création, le design mais aussi les diemnsions d'économie circulaire et d'aide au retour à l'emploi, qui donnent un sens plus fort, plus profond, à notre métier. 

Dans 5 ans ? Au même poste, en espérant contribuer à faire progresser Atelier Extramuros. 

Julien

Directeur

P1030828.JPG.jpg

Isabelle

Créatrice

 

Rôle ? Je suis co-fondatrice de la structure et créatrice des lignes et des objets produits (mobilier, conception d'espaces...).

 

Depuis ? La création en 2005 de l'association puis en 2007 de l'entreprise d'insertion.

A la base ? Je suis une artiste indépendante. J'exerce en peinture, modelage et en scénographie.

Ce qui te plaît ?  L'articulation de 2 fondamentaux:

1) pousser le travail créatif, artistique vers une exigence de qualité, de durabilité et de fonctionnalité

2) d'aller toujours plus loin dans la réduction de notre impact sur l'environnement

Pourquoi Atelier Extramuros ? Pour son impact social.

Dans 5 ans ? Dans cette direction ! 

P1030881.JPG
P1030849.JPG

Rôle ? Je développe l'activité de notre atelier en faisant connaître notre entreprise auprès des entreprises, des architectes, des prescripteurs...

 

Depuis ? 2013

Avant ? J'ai été chef de projets dans les ressources humaines et dans l'évènementiel au sein d'une grande multinationale.

Ce qui te plaît ? Travailler en mode projet. Rencontrer nos clients et définir avec eux le cahier des charges de leur projet pour bâtir avec eux la meilleure réponse. Chaque projet est une nouvelle aventure pour équipe. 

Pourquoi Atelier Extramuros ? C'est un choix, un véritable engagement après des années dans des schémas "classiques". Permettre à tous de devenir acteur du développement durable en faisant l'acquisition d'un mobilier est très gratifiant et me permet d'allier mes compétences professionnelles à mes convictions. 

Dans 5 ans ? Dans ce marché émergent de l'Upcycling et du réemploi, j'espère grandir encore... avec Atelier Extramuros en continuant de développer son attractivité. 

Laetitia

Directrice commerciale

Jimmy1.JPG

Rôle ? Je suis chef d'atelier, préposé au chiffrage d'objets.

 

Depuis ? 6 ans

Avant ? J'ai été artisan ébéniste et restaurateur de meubles anciens.

Ce qui te plaît ? Le partage et la passion en commun avec une équipe qui aime travailler le bois.

Pourquoi Atelier Extramuros ? Pour ses valeurs écologiques et humaines.

Dans 5 ans ? Sur une plage de Madagascar avec une canne à pêche !

Jimmy

Directeur technique

Rôle ? J'organise et je répartis les tâches entre les membres de l'atelier. Je peux gérer aussi les différentes commandes à effectuer.

 

Depuis ? Février 2016

Avant ? J'ai toujours fait de la menuiserie. J'ai travaillé en CDD dans une menuiserie à Aubervilliers.

Ce qui te plaît ? C'est voir un projet prendre forme depuis sa conception.

Pourquoi Atelier Extramuros ? Je suis tombé un peu par hasard sur Atelier Extramuros et ça m'a beaucoup plu tout de suite. Sinon c'est le côté récup qui m'attire le plus. 

Dans 5 ans ? Je n'ai aucune visibilité sur l'avenir, pour l'instant je vis au jour le jour !

Augustin

Encadrant technique

Augustin%201 2.JPG

Rôle ? J'accompagne les salariés en insertion dans la réalisation de leur projet professionnel. L'objectif étant de leur assurer une suite de parcours à la fin de leur contrat.

Depuis ? Janvier 2021

Avant ? J'ai travaillé pour l'asso Plateforme I d'abord en tant que coordinatrice et animatrice puis en tant que CIP. Le projet a pour but de re-mobiliser des jeunes éloignés de l'emploi via une expérience d'entreprenariat éphémère.

Ce qui te plaît ? Le relationnel, de tenter de comprendre l'autre dans sa globalité et sa complexité (aspect social et pro). J'aime aussi pouvoir travailler avec une multiplicité d'acteurs et de professions diverses.

Pourquoi Atelier Extramuros ? Je connaissais l'association Extramuros. Il n'était pas prévu à l'origine que je travaille ici mais je suis finalement très contente de ces rencontres, pour la même structure, mais dans un cadre très différent, avec de nouveaux enjeux et une autre approche de l'insertion.

Dans 5 ans ? Etre une CIP de jour en jour plus professionnelle & technique, et continuer de faire de nouvelles rencontres ! 

Adèle

Conseillère en Insertion Professionelle

IMG_9321-2 3.JPG
Aziz%202 2.JPG

Rôle ? Je fais partie de l'équipe qui fabrique les meubles.
 

Depuis ? Juillet 2020

Avant ? J'ai travaillé en peinture.

Ce qui te plait ? J'adore travailler avec le bois et le métier de menuisier.

Pourquoi Atelier Extramuros ? J'ai connu d'abord Extramuros l'association. J'ai fait des stages d'introduction à la menuiserie là-bas et c'est comme ça qu'on m'a conseillé de venir ici. Pendant mon CAP, j'ai fait à la fois des périodes ici et à l'association. 

Dans 5 ans ? J'aimerais devenir chef de mon propre atelier.

Aziz

Menuisier en Insertion

Rôle ? Je suis apprentie menuisière, j'apprend donc la menuiserie tout en travaillant.

Depuis ? Décembre 2021

Avant ? J'ai fait des études de droit et de communication.

Ce qui te plait ? Travailler un matériau noble et vivant qui nécessite une adaptation permanente, mais aussi et surtout travailler de mes mains. Je trouve ça très gratifiant et source d'épanouissement!

Pourquoi Atelier Extramuros ? Le projet social et environnemental me tient beaucoup à coeur. Il se démarque des autres entreprises en plaçant l'humain au coeur de son travail.

Dans 5 ans ? J'aimerais avoir monté mon atelier pour faire de la réinsertion, comme ici. Mais le projet aura pour vocation à grossir pour réinsérer des personnes via d'autres métiers !  

Anne

Menuisière en formation

Rôle ? Je suis stagiaire en charge de la communication digitale. Je gère les réseaux sociaux, le site-web et les différents supports de communication.

Depuis ? Janvier 2021

Avant ? Avant j'étais en cours !

Ce qui te plaît ? La créativité et le design des productions. Chaque réalisation est unique, sur-mesure et pensée pour durer. C'est une approche à la production que j'admire profondément.

Pourquoi Atelier Extramuros ? Pour ses engagement écologiques et sociaux. Je voulais intégrer une entreprise engagée en cohésion avec mes valeurs personnelles et j'ai trouvé exactement ce que je cherchais ici.

Dans 5 ans ? L'avenir est assez flou mais j'aimerais travailler pour une entreprise similaire : une entreprise responsable qui prend en compte les enjeux sociaux et écologiques au sein de son fonctionnement. 

Sarah

Chargée de communication

Rôle ? Je suis menuisier.

Depuis ? Novembre 2019

Avant ? J'ai connu pas mal de boulots avant d'être ici (réceptionniste, service courrier, assistant multimédia, photographe, animateur...) J'ai aussi et surtout été réalisateur de documentaires.

Ce qui te plaît ? La menuiserie ça m'apaise. Les projets aboutissent, contrairement à la plupart des films, on a le sentiment de revenir à l'essentiel ; ce qui permet à l'homme de prendre une chaise pour s'asseoir à une table et commencer à réfléchir. 

Pourquoi Atelier Extramuros? C'est faire le choix de travailler avec du bois de récupération. Cette démarche n'est pas seulement éthique mais ludique, elle nous oblige à créer du mobilier en fonction d'un existant. 

Dans 5 ans ? J'aimerais travailler dans un environnement qui permette d'être en contact avec des univers différents. Ce qui m'intéresse le plus dans la menuiserie ce n'est pas de faire les plus beaux objets mais de résoudre un problème de façon efficace, pérenne et si possible avec les moyens du bord. Travailler pour la fabrication de mobilier de végétalisation d'espaces urbains, de lieux alternatifs ou encore de jardins d'aventures me plairait beaucoup. 

Julien

Menuisier en insertion

Julien%20O2.JPG

Rôle ? Je suis menuisière. 

Depuis ? Mai 2021. J'étais aussi venue faire un stage ici en 2017 dans le cadre de mon CAP. 

Avant ? Je travaillais dans la finance. Et sinon avant d'arriver en mai, j'étais dans un atelier de menuiserie qui produit des décors pour les expositions temporaires dans les musées.

Ce qui te plaît ?  J'aime pouvoir faire quelque chose de concret avec mes mains. Je trouve en plus que la menuiserie c'est un apprentissage constant, on apprend tout le temps des choses et ça c'est vraiment cool. En plus de tout ça, je trouve génial le fait de voir l'évolution de ce qu'on peut fabriquer, concrètement, en 1 journée ou 1 semaine de travail. Le fait qu'on produit quelque chose de palpable.


Pourquoi Atelier Extramuros ? Pour le travail écologique, le fait qu'on redonne de la valeur a quelque chose qui n'en a plus. 

Dans 5 ans ? Je suis en train d'apprendre la sérigraphie sur mon temps libre, et j'adore. J'aimerais bien d'ici 5 ans avoir perfectionné mon niveau en sérigraphie. L'idéal pour moi ça serait de pouvoir mélanger mes 2 passions : la menuiserie & la sérigraphie.

Max

Menuisière

Marcus3 2.JPG

Rôle ? Je suis menuisier, je participe aux différentes étapes de la production. 

Depuis ? Septembre 2018

Avant ? J'ai été avocat au Brésil puis je suis venu en France pour faire un doctorat en Sciences politiques.

Ce qui te plait ? J'aime pouvoir faire quelque chose avec mes mains et qui perdure dans le temps. Pouvoir avoir une trace, à travers un objet. J'ai découvert la menuiserie via des ateliers associatifs et ça m'a plu tout de suite. Transformer une matière première aussi sacrée que le bois est formidable je trouve. 

Pourquoi Atelier Extramuros ? J'ai connu l'entreprise par le biais de l'association car j'ai participé à des ateliers de cette asso. Ce qui me plaît vraiment ici c'est de transformer le non-voulu par les gens -les déchets- en quelque chose de désirable et de durable -le mobilier que l'on produit-.

Dans 5 ans ? Dans un atelier de menuiserie bien sûr! Idéalement au Portugal mais je 'ai pas d'obligation de lieu- je peux bouger sans problème!

Marcus

Menuisier en insertion