top of page
labarakaa_books_--ar_23_85cef5a9-60a3-49e3-96f4-d85de19355ee.png

Êtes-vous certain de bien faire la différence entre le recyclage, la recyclabilité, le réemploi, la réutilisation, le surcyclage, l’économie circulaire… ?

​Atelier Extramuros - JF Connan - mai 2024

On pourrait résumer le sujet de la façon suivante : l’éco-conception et l'économie circulaire vise à minimiser la consommation et le gaspillage des ressources en intégrant, la réparabilité, le recyclage, le réemploi, le surcyclage, le reconditionnement, prolongeant ainsi leur durée de vie et réduisant l'utilisation de matières premières, d’énergie et la production de déchets. Cela fonctionne mais n’est pas complet et ne précise pas suffisamment chaque concept.

1. Écoconception :

L’éco-conception consiste à intégrer la protection de l’environnement dès la conception des objets et produits. Elle a pour objectif de réduire les impacts environnementaux des produits tout au long de leur cycle de vie : extraction des matières premières, production, distribution, utilisation et fin de vie. Elle se caractérise par une vision globale de ces impacts environnementaux : c’est une approche multi-étapes qui tient compte les diverses étapes du cycle de vie et multi-critères comme les consommations de matière et d’énergie, les rejets dans les milieux naturels, les effets sur le climat et la biodiversité.

 

2. Économie Circulaire :

L'économie circulaire est un modèle de production et de consommation qui consiste à partager, réutiliser, réparer, rénover et recycler les produits et les matériaux existants le plus longtemps possible afin qu'ils conservent leur valeur. De cette façon, le cycle de vie des produits est étendu afin de réduire l'utilisation de matières premières et la production de déchets. L'économie circulaire vise à produire des biens et des produits de manière durable en limitant la consommation et le gaspillage des ressources, reposant sur une utilisation raisonnée des ressources naturelles et des déchets, et une consommation sobre et responsable.

 

3. Recyclable et Recyclage :

Un produit est considéré comme recyclable s'il peut être traité par recyclage pour être transformé en substances, matières ou produits aux fins de leur fonction initiale ou à d'autres fins.

Le recyclage quant à lui est la pratique qui consiste à collecter, traiter et transformer les déchets pour les réintroduire dans le cycle de production. Cette approche ancestrale vise à réduire la pression sur les ressources naturelles, minimiser les déchets et atténuer l'impact environnemental. C’est aujourd’hui une activité économique importante mobilisant de nombreux acteurs et flux de matières.

 

4. Recyclabilité

La recyclabilité désigne la capacité d'un produit ou d'un matériau à être traité par recyclage, c'est-à-dire à être collecté, trié, transformé et réintroduit dans le cycle de production pour être utilisé à nouveau. Le recyclabilité est déterminée par la facilité avec laquelle un produit peut être récupéré et transformé en nouvelles matières premières ou produits sans perte significative de qualité, de performance, sans utilisation exercice d’énergie ou de moyens ou sans autres impacts sur l’environnement et la biodiversité.

 

5. Réutilisation :

La réutilisation est une opération par laquelle une substance, un produit ou une matière devenue un déchet est utilisée à nouveau. Cette utilisation est différente de l'usage initial pour lequel le produit est destiné sans pour autant lui donner une valeur supérieure.

 

6. Réemploi

Le réemploi désigne toute opération par laquelle des substances, matières ou produits qui ne sont pas des déchets sont utilisés à nouveau. Cette utilisation est destinée à un usage identique à celui pour lequel les produits sont initialement conçus. Le réemploi permet de prolonger la durée de vie des produits et de réduire la nécessité de produire de nouveaux articles.

 

7. Surcyclage ou Upcycling :

Le surcyclage, ou upcycling, consiste à revaloriser des objets ou des matériaux pour leur donner une nouvelle utilité ou une valeur supérieure à celle d'origine. Plutôt que de simplement recycler un matériau, le surcyclage cherche à créer quelque chose de nouveau et de plus précieux à partir de l'objet initial.

 

​NB : Atelier Extramuros en est un des pionniers en France. Osez faire appel à nous : Cliquez ici

 

8. Valorisation :

La valorisation désigne toute opération dont le résultat principal est que des déchets servent à des fins utiles en substitution à d'autres substances, matières ou produits qui auraient été utilisés à une fin particulière, ou que des déchets soient préparés pour être utilisés à cette fin, y compris par le producteur de déchets. Cela inclut le recyclage, le réemploi, la réutilisation, le surcyclage et d'autres méthodes visant à minimiser la quantité de déchets envoyés en décharge.

 

9. Reconditionnement :

Un produit reconditionné a déjà été utilisé, mais a été traité et des pièces ont été remplacées afin de le remettre en état. Le reconditionnement permet de prolonger la durée de vie des produits, réduisant ainsi la nécessité de produire de nouveaux articles et minimisant les déchets. Le reconditionnement est très lié aux notions de réemploi  et de réparabilité.

 

10. Réparabilité :

La réparabilité désigne la capacité d'un produit à être réparé facilement, efficacement et à moindre coût lorsqu'il est endommagé ou défectueux. Cela implique la disponibilité de pièces de rechange, d'outils et de manuels de réparation, ainsi que la conception du produit de manière à faciliter son démontage, sa réparation et son remontage. Une bonne reparabilité permet de prolonger la durée de vie d'un produit, de réduire les déchets et de favoriser une économie circulaire.

Sources : Ademe / Ministères / Code de l'Environnement / Directives Européennes / sites associtifs et commerciaux

bottom of page