MISSION

Atelier de création et de fabrication pionnier de l'upcycling, Atelier Extramuros a été fondé en 2007.

Situé à Gennevilliers, il crée et fabrique du mobilier sur-mesure pour les entreprises à partir de bois récupéré et revalorisé.

 

Toute la production Atelier Extramuros est pensée dans le respect des principes de l’économie circulaire et de l’éco-conception.

De plus, le mobilier est fabriqué au sein d’un projet d’insertion professionnelle au métier de menuisier.

 

C’est ainsi qu’Atelier Extramuros réalise des tables de réunion, bureaux, meubles de rangement, espaces de détente pour les entreprises soucieuses de la responsabilité de leurs achats.

 

La Mission d’Atelier Extramuros repose sur 3 piliers :

CRÉATION

L’imagination et la création guident quotidiennement l’activité et les réalisations sur-mesure d’Atelier Extramuros.

 

S’inspirant du besoin des clients et de l’usage des objets ; ainsi que des matières et du contexte, notre créatrice Isabelle Pujade imagine du mobilier unique à chaque projet.

 

Atelier Extramuros ne produit pas en série mais s’adapte aux spécificités de chaque projet pour créer le meilleur mobilier possible. Chaque réalisation est ainsi unique, pouvant s’inspirer des lignes pensées par Isabelle. 

C’est aussi grâce au travail d'artisanat réalisé par l'équipe de l'atelier que l’aspect créatif prend tout son sens. Les menuisiers travaillent le bois brut afin de produire un produit fini fonctionnel, design et de qualité.

ÉCOLOGIE

Les productions d’Atelier Extramuros sont dans leur intégralité à forte dimension écologique.

 

Chaque projet est mené dans le respect des principes de l’upcycling.

 

Les matières premières sont de récupération :  soit directement sur site au centre de tri Veolia de Gennevilliers, soit chez le client, soit sous forme de don par notre partenaire Kinnarps.

 

Le travail du bois est fait de manière à produire le moins de déchets possible et toutes les finitions (vernis, peinture…) sont effectuées avec des produits écologiques.

 

Atelier Extramuros est né de la volonté de transformer les déchets en mobilier durable, ce qui explique l’importance de ce pilier.

SOCIAL

Atelier Extramuros a souhaité dès son origine allier une démarche sociale d’aide à l’insertion professionnelle à son activité de production.

 

L’idée derrière cette démarche :  accompagner et former ses employés au métier de menuisier dans un contexte stimulant et stable.

 

Atelier Extramuros recrute ainsi plusieurs salariés en parcours d’insertion les formant et les accompagnant vers l’autonomie et l’emploi durable. 

Atelier Extramuros intègre également des alternants, apprentis ou stagiaires désireux de travailler dans une entreprise qui allie l’artisanat et le sens.

 

La diversité des équipes travaillant chez Atelier Extramuros est une force singulière pour l’entreprise. Les personnes partagent et échangent tout en travaillant cette passion commune pour le bois et pour des projets forts en valeurs.

Extramuros c'est une aussi une association située à Paris qui développe des recherches et des actions de sensibilisation à la valeur des matériaux mis au rebut, notamment les déchets de bois, par une transformation (ré)créative en mobilier et accessoires durables et utiles. Par ce biais, Extramuros L'Association vise également à générer de la mixité et du lien social, à faire connaître les techniques et métiers artisanaux et à agir sur I ’insertion professionnelle de publics sensibles.

EXTRAMUROS L’ASSOCIATION
156, rue de Ménilmontant – 75020 Paris
09.82.54.07.67

www.extramuros.org

https://www.extramuros.org/ 

156 rue de Ménilmontant, 75020 Paris

contact@extramuros.org

09 82 54 07 67

 
CONTACT

14 chemin des Petits Marais 92230 Gennevilliers

01 47 92 02 49 - info@atelier-extramuros.com

  • Instagram - Black Circle
  • Facebook - Black Circle