HISTOIRE
A L'ORIGINE
A l'origine, Atelier Extramuros est créé en 2007 par 3 personnes : Rosanna Del Prete, Isabelle Pujade et Jean-François Connan.
Artiste plasticienne italienne, pionnière de l’upcycling depuis quarante ans, co-fondatrice d’Atelier Extramuros, Rosanna Del Prete a conçu et dessiné des meubles pour La Poste, Danone... et en 2014 le premier canapé et la première table à bords découverts pour Valdelia. Dans le contexte actuel d’urgence environnementale, ses créations, ses tableaux et ses expositions ont pour objectif de stimuler une réflexion sur la relation entre les hommes, les ressources disponibles et la nature, ainsi que la relation d’interdépendance entre eux.
Pour plus d'informations : www.rosannadelprete.com
Isabelle Pujade, de formation industrielle et technique, puis artistique aux Beaux-arts, a été sculptrice au théâtre, au cinéma, à l’Opéra ou encore peintre en Lettres. Autodidacte pour concevoir des espaces, elle regarde le design à l’envers ; part de la matière disponible, du plaisir de l’utilisateur pour imaginer l’univers des lignes. Son engagement : protéger le vivant. Son inspiration : la nature sensible. Son projet : l’humain. Atelier Extramuros est une application de ses engagements écologiques et sociaux.
Jean-François Connan est bricoleur, cuisinier, voyageur, a été facteur, fraiseur, ajusteur, professeur de dessin industriel. Spécialiste de l’inclusion, de lutte contre les discriminations et d’économie sociale et solidaire, il considère que le travail manuel et artisanal [la main] permet aux personnes d’aimer leur travail et de comprendre leur propre valeur [le cœur] et ainsi imaginer leur avenir [la tête]. Pour lui l’entreprise, si elle est au service d’un projet social et écologique fort, est un puissant levier d’inclusion.
Pour eux, les amas de déchets sur les trottoirs et les nombreuses matières vouées à être détruites sont en réalité une source de création qui les inspire.
En plus de cela, ils ont la volonté de mener a bien des projets de retours vers l'emploi.
Allier le social, l’environnemental et la créativité, c’est l’idée à l'origine d’Atelier Extramuros.
AU DÉPART
Au départ, Atelier Extramuros est une petite structure qui produit des objets upcyclés.
A cette époque, Atelier Extramuros expérimente et imagine des objets à partir de nombreuses matières comme le métal, le bois ou le textile ( par ex : toiles postales, bâches publicitaires, voiles de bateaux….).
Les objets créés sont nombreux : petit mobilier, bagagerie, accessoires de décorations, trophées, luminaires…
Tous les objets sont destinés à être exposés et vendus à des professionnels et l’accompagnement social concerne des salariés de tout type.
En effet, les salariés en parcours d’insertion peuvent participer dans tous les domaines d’Atelier Extramuros (communication, production, comptabilité…) et les sorties en emploi ne se font pas particulièrement dans les métiers du bois.
C’est en 2016 qu’Atelier Extramuros prend un tournant.
S’apercevant que la production de nombreux objets différents est difficile tout comme la formation à divers corps de métier, Atelier Extramuros décide de se recentrer.
Le bois est choisi comme unique matière première.
Quant à la mission d’insertion, Atelier Extramuros fait le choix de la concentrer sur 1 seul métier. Plutôt que de former des ouvriers polyvalents, Atelier Extramuros accompagne vers le métier de menuisier.
De cette manière, Atelier Extramuros se dirige petit à petit vers une production qualitative de mobilier autour du bois pour les entreprises engagées.
AUJOURD'HUI
Aujourd’hui, en 2021, Atelier Extramuros est une entreprise qui se structure et renforce ses savoir-faire.
Depuis 14 ans, Atelier Extramuros produit à Gennevilliers du mobilier pour les entreprises.
Atelier Extramuros c’est une entreprise spécialisée dans le travail sur-mesure du bois.
Atelier Extramuros c’est une entreprise engagée au travers de ses valeurs écologiques et sociales.
Atelier Extramuros c’est une entreprise qui défend les achats responsables.
Atelier Extramuros c’est une entreprise reconnue pour ses engagements :
-
Lauréat en 2016 de la Fondation Vinci / Fondation Eiffage / Fondation FAPE EDF
-
Lauréat en 2017 et 2018 de la Fondation Veolia