FGO - Barbara

FGO-Barbara est un centre culturel situé dans le quartier de la Goutte-d’Or dans le 18e arrondissement de Paris. C’est par le biais de l’architecte indépendante Clémence Torrente qu’Atelier Extramuros a eu l’opportunité de travailler pour FGO-Barbara.

Dans le cadre de la rénovation complète de l’espace d'accueil du lieu culturel, Atelier Extramuros est intervenu dans la rénovation du bar et la création de 2 objets : un desk d'accueil et un petit meuble de rangement.

Le projet ici est assez particulier puisque qu’Atelier Extramuros a travaillé en collaboration avec SAS Minimum, une entreprise qui produit un matériau en éco-construction à partir de plastique recyclé : Le Pavé. Chaque objet allie ainsi du bois recyclé et revalorisé à du plastique responsable. 

Le desk d’accueil pour le public comprend 3 postes de travail. L’ossature du meuble, les plans ainsi que les tiroirs et niches sont signés Atelier Extramuros tandis que les façades sont signées Le Pavé.
Ce système est le même pour le petit meuble de rangement et le bar. Le bar, conçu pour être à la fois pratique et ergonomique comprend des espaces de rangements, une zone de caisse et un meuble de tri des déchets de restauration et est accessible via des portes battantes. 

Atelier Extramuros souhaite remercier Clémence Torrente & FGO-Barbara pour leur confiance et leur engagement.

PROJET

 Aménagement de l’espace d’accueil d’un établissement culturel. 

Un travail collaboratif unique et responsable. 

QUI 

Design Clémence Torrente Architecte. 

Co-production avec SAS Minimum.

 

COMMENT

  • Panneaux de bois récupérés et revalorisés - mélaminé, stratifié-

  • Matériau Le Pavé - déchets plastiques- 

QUOI

Création d’un desk d'accueil, d’un meuble de rangement. Revalorisation du bar.

 

Paris 75018

FGO Barbara-16.jpg
FGO Barbara-05.jpg

Crédit photo Le Pavé